Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France-La refonte du bonus électrique est compatible avec l'OMC-source
information fournie par Reuters 16/05/2023 à 14:33

PARIS, 16 mai (Reuter) - La refonte du bonus écologique annoncée par le gouvernement français pour renforcer les critères d'émission carbone lors de la production des véhicules électrique, pénalisant de fait les constructeurs asiatiques, ne contreviendra pas aux règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), a déclaré mardi une source du ministère de l'Economie et des Finances.

Le président Emmanuel Macron a estimé la semaine dernière que le bonus écologique de 5.000 euros en vigueur pour une grande partie des acheteurs de véhicules électriques, financé par les contribuables français, ne devrait pas bénéficier aux véhicules fabriqués en dehors de l'Europe.

Selon le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire, qui présentait mardi son projet de loi sur l'industrie verte, le coût annuel de ce bonus représente un budget de 1,2 milliard d'euros, dont 40% bénéficient à des activités d'assemblage automobile basées en Asie.

Le bonus nouvelle formule exclura dorénavant les véhicules dont la production présente une faible performance environnementale, ce qui, selon Bruno Le Maire, écarte de fait les voitures électriques fabriquées hors du continent européen.

"Ce dispositif est compatible avec le droit de l'OMC, parce que ce n'est pas un dispositif qui va créer une barrière à l'entrée pour des produits importés. Il utilise un critère environnemental pour conditionner une aide publique", a déclaré la source du ministère de l'Economie et des Finances après les propos de Bruno Le Maire.

L'intensité carbone de la production de l'acier et de la batterie d'un véhicule sera prise en compte, ainsi que l'utilisation ou non de matériaux recyclés et biosourcés, a précisé le ministre.

(Reportage Leigh Thomas, version française Kate Entringer, édité par Gilles Guillaume)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'acteur américain Tom Cruise pose devant les photographes lors d'un événement avant la sortie du film "Mission : Impossible – The Final Reckoning", à Séoul, le 8 mai 2025 ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 14.05.2025 04:48 

    Après la politique, place au spectacle: au lendemain de la cérémonie d'ouverture, marquée par le plaidoyer anti-Trump de Robert De Niro, le Festival de Cannes crée l'événement mercredi en invitant Tom Cruise pour le 8e volet de "Mission : Impossible". La venue ... Lire la suite

  • Un médecin légiste sur le site d'une attaque à la voiture bélier contre un fourgon pénitentiaire, au péage routier à Incarville, dans l'Eure, le 14 mai 2024 ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 14.05.2025 04:46 

    Un an après la sanglante attaque du fourgon transportant Mohamed Amra au péage d'Incarville (Eure), Emmanuel Macron effectue mercredi plusieurs déplacements sur le thème de la lutte contre la criminalité organisée et commémore cet événement qui a coûté la vie à ... Lire la suite

  • Immense image de l'ancien président uruguayen (2010-2015) José "Pepe" Mujica au siège du parti Frente Amplio à Montevideo, le 13 mai 2025, après l'annonce de sa mort ( AFP / DANTE FERNANDEZ )
    information fournie par AFP 14.05.2025 03:15 

    José "Pepe" Mujica, l'ancien guérillero qui a présidé l'Uruguay de 2010 à 2015, figure de la gauche latino-américaine et contempteur de la surconsommation, est mort mardi à l'âge de 89 ans. "C'est avec une profonde douleur que nous annonçons que notre camarade ... Lire la suite

  • Le duo islandais Vaeb, au Concours de l'Eurovision à Bâle en Suisse, le 13 mai 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 14.05.2025 01:06 

    "Le public de l'Eurovision nous a donné tout son amour", exulte Kevin Holmstrom du groupe KAJ, qui a qualifié la Suède pour la finale samedi du plus grand télé-crochet du monde en Suisse, où il se mesurera à 25 autres candidats. Quinze pays étaient en lice ce mardi ... Lire la suite